Rock une histoire Nantaise !

Au Château des Ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes

L’exposition permet de suivre l’évolution des styles musicaux depuis les années 1960, d’écouter et de comprendre les influences et interactions entre les styles, les groupes, les artistes, etc. Comment une ville comme Nantes s’est transformée en un véritable vivier favorisant les groupes émergents qui composent la scène musicale française (extrait dossier de presse)

Du rock aux musiques actuelles

Conçue grâce à un appel aux prêts « Rock, une histoire Nantaise » se découvre au travers – selon le dossier de presse – de neuf grandes sections chrono-thématiques qui dessinent le parcours de l’exposition des années 1960 à nos jours. En réalité, on ne dénombre que huit sections, la neuvième intitulée « Du Rock aux Musiques Actuelles » étant le fil rouge de l’exposition : plus de 120 titres emblématiques de la scène nantaise en écoute tout au long du parcours grâce à un système original qui repose sur un « gobelet sonore ». 

Le conseil et support technique 

Une scénographie immersive tout en musique techniquement concrétisée quelques semaines auparavant au siège nantais du fabricant français Waves System. Aurélien Tessier (régisseur audiovisuel), Pierre Chotard (responsable service des expositions temporaires), et Joëlle Fonteneau (responsable service technique du château des ducs de Bretagne), étaient venus à la rencontre du staff Waves System dans la perspective d’être accompagné pour la réalisation de ce dispositif d’écoute. Une solution qui emprunte des références du catalogue ID-AL, marque de lecteurs audio-vidéo et périphériques autonomes et interactifs conçus et développés par Waves System.

Le fil rouge ID-AL de l’exposition

Un gobelet en plastique siglé Rock, symbole des festivals et concerts est remis à chacun des visiteurs à l’entrée de l’exposition. Un objet que l’individu garde précieusement tout au long de sa visite afin de profiter de la mise en écoute des œuvres musicales. Le parcours chrono-thématique est jalonné de pupitres ornés des pochettes albums des artistes et de « pastilles audio ». L’information précise qu’il faut déposer son gobelet sur cette pastille pour instantanément transformer le gobelet en écouteur et entendre les œuvres qui retracent la scène musicale rock nantaise.

Levé de voile sur les ressources techniques

En apparence anodin, le gobelet Rock se révèle donc être la clé du système : la présence du gobelet sur le transducer fait vibrer le gobelet et révèle la lecture du titre stocké sur l’un des 62 lecteurs NanoPlayer mkII ID-AL intégrés dans les pupitres. Nous en concluons donc, non sans humour, que l’exposition « Rock une histoire Nantaise » nous livre une version contemporaine sans fil du « Yaourtophone ». C’est Rock, non ?

Inaugurée le 23 février dernier, l’exposition se visite jusqu’au 10 novembre 2019

Équipement ID-AL : 72 transducteurs ; 62 nanoplayer MkII OEM ; 11 Nano AMP1 et 4 modules HP 2 voies  composent la scénographie de l’expo rock pour diffusion audio seule ou vidéo. http://www.id-al.com/home2/fr/