les halles paris - infomps

Marketing sensoriel dans les points de vente #infomps

Musique d’ambiance personnalisée ou marketing sensoriel ?

interface tactileSenso Pad ID-AL_infompsLe marketing sensoriel est un concept depuis longtemps extrapolé outre atlantique, mais l’idée ne date pas d’hier: « C’est Aristide Boucicaut, le premier, qui l’a conceptualisé et mis en pratique au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Son credo : la consommatrice devait pouvoir toucher, voir et sentir, dans une ambiance plus sonore. Du marketing polysensoriel avant la lettre, donc, qui s’est poursuivi par la scénarisation de tous les grands magasins parisiens » (source JDN).

Le marketing sensoriel s’appuie sur nos cinq sens: la #infoMPS réalité augmentée sonorevue (l’optique), l’ouïe (l’audition), l’odorat (l’olfactif), le goût (le gustatif) et le toucher (l’haptique). Au moins deux récepteurs sensoriels sont communément sollicités dans cette démarche marketing, la sonorisation étant l’élément incontournable. On nous parle même de réalité augmentée sonore ou d’effet sonore immersif. La mémoire n’est pas une fonction autonome et dépend de ces apports sensoriels. Un souvenir est recréé par la stimulation de plusieurs de ces sens au sein d’un contexte présent. La perception qui donne lieu à la représentation sera fonction des motivations, des besoins, des intérêts de la personne.

#infoMPS marketing sensoriel l'olfactif

OlfaPlayer ID-AL

Les diffuseurs d’odeurs et les sources de l’ambiance sonore tels que ceux conçus par la société Nantaise Waves System* sont des dispositifs désormais communs: Air France diffuse ainsi un parfum spécial dans ses avions. Qui n’a pas été interpellé par l’odeur du croissant chaud au détour d’un quai de gare ou les chants d’oiseaux distillés dans les rayons Truffaut, ou encore, le bruit rassurant d’une portière automobile qui se ferme. « Chez Renault, toute une équipe est en charge du marketing sensoriel des voitures » confiait Patrick Hetzel, Université Panthéon-Assas et Limoges dans le Journal du Net.

Même si l’influence du marketing sensoriel sur la décision d’achat ne fait pas l’unanimité, les études témoignent: « En 2002-2003, une marque de lingerie féminine a travaillé le réagencement de ses boutiques tests, la diffusion d’odeurs et la reprogrammation de l’ambiance musicale. « En six mois, le chiffre d’affaires les halles paris - infompsdes boutiques progressait de 40 % et la marque s’est empressée de généraliser sa recette à tous ses magasins… »

Autant d’arguments en faveur du marketing sensoriel à la condition qu’il soit en adéquation avec le produit ou le point de vente

Décathlon met en exergue la technicité du produit, Nature et Découvertes le design d’environnement, tandis que Jeff de Bruges stigmatise la dégustation

Le sur-mesure rend le consommateur acteur en lui donnant le pouvoir d’élaborer son propre schéma de consommation (Nouvelles Frontières proposait à ses clients de construire un voyage qui leur ressemble – Crédoc 2000).

L’irrésistible croissance du Digital Media (ou Digital Signage)

Le digital média est un outil de communication consistant en la diffusion sur un réseau d’écrans de messages mutimédia : vidéo, animations, images, sons, odeurs…

#infoMPS digital media, PLV, ILV

© waves system

En communiquant sur des écrans installés dans des points stratégiques du lieu de vente, l’enseigne et les marques captent l’attention de leur cible grâce à des contenus dynamiques, attractifs, actualisés en temps réel et différenciés en fonction de l’heure et du lieu de diffusion. La solution peut être gérée sur site ou à distance (Ethernet), avec l’avantage pour l’annonceur ou l’exploitant d’un contrôle permanent du contenu diffusé sur les écrans. Ce nouveau mode de communication sur les lieux de vente fait appel à de nouvelles compétences et à de nouveaux métiers qui font la part belle à la créativité.

S’agissant des contenus, le digital média est passé de la simple compilation de messages à la réalisation de véritables programmes optimisés. Une étude menée par Médiamétrie auprès de clients de La Poste pour mesurer l’impact des programmes diffusés sur écrans TV dans 1600 bureaux a révélé que 84% des#infoMPS Gestion d'événements son lumière image et mouvement clients consultés ont déclaré avoir remarqué la présence d’écrans. 55% reconnaissent se souvenir des contenus publicitaires autres que ceux de La Poste, avec un taux de mémorisation qui varie de 14% à 29% selon la publicité. Un taux à comparer avec celui du marché publicitaire télédiffusé stabilisé autour des 13%.

La gamme des produits ID-AL permet le contrôle exhaustif de dispositifs sensoriels synchronisés et capables de scénariser une vitrine de magasin ou les magasins d’une rue commerçante, un hypermarché ou un centre commercial (magasins pilotes de la Fnac, Metro, Rouxel…..)

Les ressources « ID-AL » du marketing sensoriel

Animation dynamique de vitrines: pour déclencher un éclairage ou un moteur (détecteur vitro-sensitif SensoPad et Micro-Switch) ; Pour rendre la vitrine parlante et interactive (Senso-Pad, Micro-Player MKII,Vibro-Pad et VibroGlass) ; Pour une théâtralisation globale « son, lumière et mouvement »(SensoPad, EventPlayer, MicroSwitch…) ;

Marketing du point de vente (lecteur autonome interactif My Music Player, Micro Player MKII, Diffuseur d’odeurs Olfa Player…) ; Réalité sonore augmentée (HP Ultrasonic HSS3000); Digital media audio-vidéo (Show controller EventPlayer, VP200 et VP250 HD et Hdi, Flash MPX…)

 

* Waves System est une entreprise française spécialisée dans les sources et la diffusion de l’audio et de la vidéo. Elle conçoit, fabrique et distribue des produits technologiques pour divers marchés

 

#infoMPS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer