Pourquoi différencier la musique d’ambiance dans les cafés-bars, hôtels-restaurants ? #infomps

23 avril 2016 Non Par AME Conseil

#infoMPSLe marketing musical (d’ambiance) exploite le stimulus musical pour générer des réactions émotionnelles chez le consommateur. L’orchestration, le tempo, la tonalité et le volume sonore sont articulés pour la musique d’ambiance ou la musique d’habillage de l’identité sonore.

Selon différentes études menées, notamment, par la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique), plus de 800.000 établissements publics diffusent de la musique en 2016. Ils n’étaient que 250.000 recensés à l’aube des années 2000. Cette activité a suscité des vocations avec l’apparition d’offres de services dans la production et la diffusion de contenus sonores.

D’autres études ont montrées que le consommateur finit plus vite son repas lorsque le

#infoMPS

© alain marc malga – droits réservés

tempo de la musique est plus rapide (Chaîne Hippopotamus), ou, que la consommation de la clientèle des bars s’accélère lorsque le niveau sonore est augmenté de quelques décibels(étude menée par des chercheurs de l’Université de Bretagne Sud). Mais, si l’influence de la musique sur le comportement de la clientèle est démontrée, toutes les offres des fournisseurs de contenus et diffuseurs n’apportent pas le même niveau de confort et de fiabilité. L’observation vaut autant pour les contenus que pour les solutions techniques.

Études de cas 

#infoMPS

Bowling du Trèfle

L’exploitant d’une demi douzaine de restaurants italiens parisiens, où la pizza est réputée embourgeoisée, déplorait l’usage des iPods avec un contenu inadapté aux plages horaires et différents services – le personnel interférait avec la playlist en connectant leur propre ipod. avec pour conséquence des remarques d’insatisfaction de la clientèle. Une problématique

résolue depuis l’intervention de Jean-François Nougues, alias « Fra », fournisseur d’un contenu musical « différencié » et prescripteur de My Music Player ID-AL un outil de diffusion autonome conçu et distribué par la société nantaise Waves System.

#infoMPS

La Vague d’Or à Saint-Tropez

L’hôtel restaurant de la Pinède en bord de mer est un des plus beaux lieux intimistes de Saint-Tropez, apprécié autant pour la qualité gustative des mets à la carte que pour la vue qu’il offre de la côte. La brigade de la Vague d’Or est dirigée par Arnaud Donckele, trois étoiles au guide Michelin, formé par Alain Ducasse. Lassés des impersonnelles bases de données musicales Internet et des aléas d’un choix technique non fiabilisé (web radio), Nicole et Jean-Claude Delion, propriétaires de ce mini-palace, ont confié à Fabrice Berg (Couturier Musical) le soin de concrétiser un cahier des charges précis qui dictait la volonté d’apposer une signature sonore au lieu: « On ne veut plus intervenir ou manipuler quoi que ce soit, mais, que le contenu du travail créatif soit référencé, que cela puisse fonctionner en aléatoire et en séquences horodatées. » Le sound designer a opté pour le lecteur My Music Player ID-AL avec la ressource d’administrer le lecteur à distance et de réaliser des mises à jour automatiques via Internet. Sollicité pour l’identité sonore du cinq étoile de luxe La Réserve de Baulieu, Fabrice Berg a encore préféré l’automate de diffusion du constructeur français.

En résumé 

Les exploitants de CHR réclament un contenu musical qualitatif, voire identitaire, géré 24H sur 24H par un système autonome capable de nuancer le volume sonore et le programme musical selon des plages horaires.

Les fournisseurs de contenus réclament une solution technique plus stable qu’un ordinateur, en capacité d’être administrée à distance, et dotée de nombreux outils pour protéger leur travail.

 #infoMPS


My Music Player

A lire dans le n°77 de RéalisaSon, le magazine des technologies audio pro, un article signé Alain-marc MALGA consacré au lecteur ID-AL My Music Player fabriqué et distribué par la société Nantaise Waves System. My Music Player est une alternative pour les points de vente intéressés à la fois par la musique d’ambiance et la diffusion de l’information…(http://www.id-al.com/)

LIRE L’article  http://www.fichier-pdf.fr/2014/04/28/rs-77-install/preview/page/4/
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer