Exposition immersive «  Prête-moi l’oreille ! »

Une installation sonore imaginée par deux professeurs des facultés de musique et de médecine illustre les déficiences auditives des populations, selon leurs âges, leurs environnements et leurs comportements.


L’installation Prête-moi l’oreille invite les gens à rentrer dans une cochlée afin d’y entendre différents sons du quotidien et d’en évaluer les impacts sur leurs comportements

L’installation est implantée depuis le 26 janvier au sein des Galeries de la Capitale, un important centre commercial de la ville de Québec. Exposition audiovisuelle interactive Prête-moi l’oreille est issue de la collaboration entre deux chercheurs :  Aaron Liu-Rosenbaum, Directeur, certificat en réalisation audionumérique – Faculté de musique, Université Laval, et, François Bergeron, Audiologiste et Professeur au département de réadaptation de la Faculté de médecine, Université Laval

Entendre avec les oreilles de l’humanité


Tout au long du parcours, à l’aide déclencheurs interactifs et de cinq lecteurs audio vidéo My Vidéo Player VP330 ID-AL, les visiteurs peuvent entendre au travers des oreilles des personnes de l’installation qui ont chacun leur particularité

Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et bénéficie d’un appui financier et /ou matériel de Sennheiser et ID-AL

(Aaron Liu-Rosenbaum) «Prête-moi l’oreille permet aux visiteurs d’écouter des sons de la technologie numérique produits par notre société, et ce, à travers les oreilles d’autres personnes, que ce soit des jeunes, des personnes âgées, des gens qui ont une perte auditive, ou qui portent un appareil auditif. L’installation qui utilise comme source la nouvelle génération de lecteurs audio-vidéo interactifs ID-AL, le My Vidéo Player VP-330, a également comme objectif d’évaluer l’expérience visiteur et l’impact de de ce type de visite dans la manière de penser l’environnement sonore en lien avec les nouvelles technologies qui s’infiltrent de plus en plus dans notre vie. Ce projet comprend donc un volet de création avec la construction de l’installation et des simulations de différents degrés d’audition humaine, ainsi qu’un volet de recherche par l’étude de l’expérience visiteur grâce à une synthèse et à l’interprétation de données recueillies durant le projet.»


Le mannequin principal représente un conducteur de 38 ans qui souffre d’une perte auditive causée par son travail sur un chantier de construction.

«Nous avons voulu faire prendre conscience au grand public que nous n’entendons pas tous de la même façon, résume François Bergeron. À la différence des lunettes qui corrigent la vue, une prothèse auditive ou un implant cochléaire ne donnent pas accès à une audition normale.»

http://www.id-al.com

VENEZ FÊTER LES 55 ANS DE LA FORD MUSTANG ! #SEINE ET MARNE

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« C’est le mythe de l’Amérique, la voiture emblématique de la génération des baby-boomers et des Happy Days made in USA ! » 

Le jour de sa première apparition publique, le fameux 17 avril 1964, la Mustang enregistre 22 000 commandes. En 1966, la Mustang est exposée au 86e étage du New York Empire State Building. Les ingénieurs l’avaient démonté en octobre 1965 pour la passer par les ascenseurs. Le million d’exemplaires livrés est atteint en mars de la même année. Continuer la lecture

QUAND LA RÉALITÉ SONORE AUGMENTÉE INTÈGRE L’APPLICATION INTERACTIVE « PHYGITALE »

réalité sonore augmentée HyperSound

diffusion sonore sur porteuse ultrasonique

Prestataire technique en sonorisation éclairage et vidéo, Arscénique s’emploie également à fournir une offre originale de solutions interactives et d’animations. Pour le besoin d’un laboratoire pharmaceutique exposant dans un congrès médical à Berlin, Arscénique a créé une application interactive baptisée « Phygitale » au sein de laquelle s’illustre le système HyperSound (www.arscenique.com) . Un mix d’éléments physiques avec des congrès-médical-berlin-arscenique-hypersoundressources digitales : « l’idée était d’animer un graphique de 7 mètres imprimé en aplat sur le fond du stand. En avant de cet aplat, une maquette de reins rétroéclairée par de la LED présentait plusieurs zones tactiles. Chacune déclenchait des informations médicales complémentaires via la vidéoprojection sonorisée. Continuer la lecture

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SYSTÈME HYPERSOUND : UNE IMMERSION SONORE POUR L’EXPO FORESTA JOUÉE AU BEL ORDINAIRE

foresta-bel-ordinaire-waves-system-hypersound-immersion-sonoreLe Bel Ordinaire est une structure publique qui fait partie de la communauté d’agglo de Pau Béarn Pyrénées. Un lieu de résidence d’artistes doté d’un atelier de construction et de deux espaces d’exposition d’art contemporain et graphisme.

L’exposition temporaire « Foresta» s’inscrit dans la thématique « végétal » , une expo collective orchestrée par Lola Meotti qui rassemble plusieurs artistes issus de pratiques très diverses. Continuer la lecture

ID-AL ET HYPERSOUND POUR « DUCS DES ALPES, LE THÉÂTRE DES PRINCES, 1559-1697 »

ducsdes alpes-hypersound_L’exposition « Ducs des Alpes » a mobilisé 4 enceintes et 3 amplis HyperSound pour l’immersion sonore, et deux lecteurs audio interactifs NanoPlayer Box ID-AL associés à un « ancêtre » de la marque, un FlashMPX, certes réformé mais toujours opérationnel. Un matériel déployé à la grange batelière de L’abbaye royale d’Hautecombe à l’occasion de l’exposition  » Ducs des Alpes, le théâtre des princes, 1559-1697 « . L’une des pièces d’un puzzle culturel franco-italien qui inclut l’Abbaye d’Hautecombe, le château des ducs de Savoie à Chambéry, les châteaux de Racconigi et la Manta en Piémont. Continuer la lecture

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ARTS SONORES : L’INTÉGRATION ID-AL SELON ERIC MAILLET

ensapc-ecole-dart-idalArtiste, Eric Maillet travaille essentiellement l’installation interactive multimédia et a rejoint l’équipe pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (http://www.ensapc.fr). L’enseignement de l’ENSAPC couvre un très large spectre de disciplines et croise le domaine des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant et du cinéma. Un enseignement post-bac sur cinq ans aligné sur le système universitaire (licence, maîtrise). Les élèves de l’ENSAPC se destinent au métier d’artiste ou vont évoluer dans le monde de l’art (régisseur d’exposition, assistant de galerie ou d’artiste). Les étudiants ayant r_Micro_Player_mkIIIdes projets très différents, l’équipe pédagogique a trouvé l’opportunité de créer un atelier baptisé « pôle son » qui réunit toutes les pratiques sonores (de la musique expérimentale à la poésie sonore en passant par la radiophonie). Continuer la lecture

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LA DIFFUSION MUSICALE D’AMBIANCE DANS LES ERP*

My_Music_Player_LE(*Établissements recevant du public)

Le marketing sonore et l’identité musicale sont des composantes du marketing sensoriel. Il a été en effet démontré que la musique demeure un excellent vecteur communicationnel des émotions qui permet de véhiculer des valeurs abstraites telles que le prestige, la douceur ou le mystère: le style de musique, le tempo, le mode et la tonalité sont articulés à dessein pour générer des réactions émotionnelles et influencer l’auditeur.
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EVENTPLAYER ORCHESTRE LES THÉMATIQUES DU GHOSTBUSTERS ESCAPE GAME

Ghostbusters Escape Game est un concept de loisirs indoor imaginé et géré en famille par les époux Macha et Jean-Noël. L’activité est exercée au sein d’un mas du XVIIIe siècle qui confère un caractère original aux trois salles et scénarios.

L’adrénaline et les effets « Wahou » sont au rendez-vous! Continuer la lecture

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MUSÉE MARITIME DU QUÉBEC : ID-AL A NI CHAUD NI FROID

#idal musee-maritime-quebec-jdderoo-Considéré comme le plus important du genre au Canada, le Musée Maritime du Québec fête en 2018 son 50ème anniversaire. Pour l’occasion, le Musée National propose une nouvelle exposition permanente à la « Chalouperie ». Une installation orchestrée par Jean-Robert De Roo (De Roo & Filles inc) avec, entre autres références, la dernière mouture dans la gamme des lecteurs audio vidéo ID-AL: le My Vidéo Player VP320. Continuer la lecture

DU TACTILE POUR L’EXPO LÁSZLÓ RÉBER AU MUSÉE HIDDENHET GAMING

#idal sensopad-expo-laszloreber-elimex-museedujeu-Nous sommes rendus en Hongrie, pour visiter l’exposition consacrée au graphiste illustrateur et dessinateur hongrois László Réber : « Cette exposition permanente est un moment rare et significatif » – a souligné Petra Gärtner, historienne de l’art, en tant que commissaire de l’exposition baptisée « Stories closed into lines ».  Continuer la lecture

MUSEE HERBORISTERIE A FORCALQUIER. OMNIBUS pour la conception scénographique de l’ARTEMISIA MUSEUM

#artemisia

L’ARTEMISIA MUSEUM invite à se laisser guider pour découvrir la haute Provence de manière originale à travers ses plantes, leurs transformations et usages : « le tissu économique actuel du département porte encore l’héritage de cette tradition, en témoigne la présence de producteurs de cosmétiques, de parfums, d’élixirs et de sirops. » Une collection dédiée aux plantes à parfum, aromatiques, médicinales, de haute Provence, présentée sur 250 m² d’exposition aménagés au sein du couvent des Cordeliers à Forcalquier autour de 8 espaces d’interprétation principalement scénarisés en ID-AL. Continuer la lecture

MUSEE DE LA ROMANITE A PORTEE TACTILE

Situé au cœur de la cité nîmoise, face aux célèbres Arènes bimillénaires, le bâtiment imaginé par Elizabeth de PORTZAMPARC fait écho à l’histoire de la ville.

Le MUSEE de la ROMANITE s’ouvre cet été avec l’exposition temporaire « Gladiateurs, héros du Colisée ». Après une tournée mondiale à travers l’Europe du Nord, les États-Unis et l’Australie, Nîmes est la dernière étape de cette exposition spectaculaire, ayant pour commissaire d’exposition la conservatrice du Colisée de Rome, Dr ROSSELLA Rea. Continuer la lecture

ÊTES-VOUS PRE CURIEUX ?

RÉALISATION DE LA SCÉNOGRAPHIE DE L’EXPOSITION PERMANENTE DU PRÉ CURIEUX

La propriété du Pré Curieux est située au bord du Lac Leman, sur les communes d’Évian et de Publier. Propriété en 1870 de Gustave GIROD, un des fondateurs de la Société des Eaux Minérales d’EVIAN, l’histoire de la maison est intimement liée à celle de la ville qui porte son nom. En 1995, le conservatoire du littoral en fait l’acquisition grâce aux participations financières des Communes d’Évian et de Publier, du Conseil Général de la Haute-Savoie et de la Région Rhône-Alpes. Mais après 14 années d’ouverture au public, l’exposition permanente du Pré Curieux montre des signes de faiblesse. Sont notamment visés : les systèmes électroniques défaillants, les textes peu accessibles au jeune public, et le manque d’interactivité. Continuer la lecture